20 avril 2009

Jade aime

    Simon porte des chaussettes de sport. Il achète des bières à  l'épicerie du coin à minuit passé. Il fait des réussites sur son ordinateur. Il écoute du dub et Stravinsky. Il pratique le canoë kayak tous les samedis matin avec Arnaud et Ludovic. Simon aime les crêpes et les bananes flambées. Il s'est auto proclamé 'roi du barbecue'. Il ne lit jamais les modes d'emplois. Il s'est promit de passer son permis avant ses trente ans. Simon est lunatique. Il vit en colocation avec Justine son amie d'enfance et Nicolas qu'il a connu à un stage d'informatique. Il est le seul à savoir faire marcher le four à micro-ondes. Il prend le RER tous les jours pour se rendre à son travail. Simon est graphiste et déteste les fêtes de bureau. Son chef s'appelle Antoine et a deux ans de moins que lui. Il poste toujours ses factures en retard. Il a peur des chiens et de l'orage. Il porte les mêmes baskets usées depuis trois ans. Sa mère l'appelle tous les jours et lui poste régulièrement des pulls tricotés mains qui ne sortent jamais du placard. Simon ne se sépare pas de son téléphone portable. Il a le vertige et n'est jamais monté en haut de la tour Eiffel. Il ne connaît rien en mécanique et lit des livres comme 'la mécanique pour les nuls'. Simon adore sa nièce mais déteste quand sa sœur appelle pour du babysitting. Il rêve de faire le tour du monde mais n'a jamais quitté la France. Il a la peau mate et sucrée.

    Simon est parti avant que Jade ne se mette à pleurer. Il dévale les escaliers à toute allure sans saluer la voisine. Il enfourche son vélo et essuie une larme du coin de l'œil.

    Jade aime Maupassant et Marc Levy. Elle mange des nougats aux amandes quand elle fait du shopping toute seule le lundi après-midi. Elle boit du thé vert parce que c'est antioxydant. Elle ne sait pas ce que ça veut dire mais elle sait que c'est bon pour la santé. Jade va à la bibliothèque pour lire la presse féminine. Elle regarde les infos après 'midi les zouzous'. Elle porte des culottes en coton 'petit bateau' trop petites pour elle. Chloé lui a offert un thermos 'Winnie l'ourson' qu'elle range dans un placard à côté des Tupperware. Chloé est sa meilleure amie depuis la cinquième. Jade habite dans un 25 mètres carrés sous les toits de Paris. Elle aime faire brûler de l'encens jusqu'à ce que ça lui fasse mal à la tête. Elle garde ses tickets de carte bleue dans une boite rouillé qui appartenait à sa grand-mère. Jade va à la piscine et porte un bonnet de bain rouge. Elle a un chat qui s'appelle Victor et qui est obèse. Victor mange des croquettes de régime. Jade joue du violon tous les soirs dans un orchestre. Elle rend souvent visite à Hervé, son professeur au conservatoire. Elle lui apporte des caramels au beurre salé. Elle retourne tous les dimanches à Clichy chez ses parents manger du poulet basquaise avec des frites. Jade est tête en l'air. Elle écrit un journal intime. Elle utilise des stylos colorés à l'encre parfumée.

    Jade pleure sur un sofa à l'assise défoncée. Elle se mouche dans les feuilles d'un rouleau de papier toilette rose. Simon est parti en claquant la porte. Il ne franchira plus jamais le seuil de l'appartement avec un sac de chouquettes à la main et un dvd dans l'autre. Elle décroche le combiné, compose le numéro de Chloé et parvient à articuler entre deux sanglots : « cette fois c'est fini. »

 

Posté par mimouchka bulle à 22:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Jade aime

Nouveau commentaire